Home Guide Shopping and haggling Le commerce au Vietnam

Le commerce au Vietnam

Le commerce des achats au Vietnam s’est beaucoup développé depuis une vingtaine d’années.

Les marchés sont très nombreux, les supermarchés qui se sont implantés dans presque toutes les villes, mais aussi dans les rues …

On y trouve tout type de produits de catégories et prix variables! Le petit commerce est aussi très répandu.

Toutefois, pour un touriste étranger, il y a quelques précautions à prendre, surtout au niveau des choix des produits de bonne qualité à bon prix, car il n’est pas du tout facile d’identifier les bons produits parmi le pêle-mêle de choses, et d’y trouver les prix les plus adéquats parmi le grand nombre de commerces qui n’affichent pas leurs prix.

Bon à savoir

Pour des produits de première nécessité, nous vous conseillons d’entrer dans des commerces où les prix sont affichés pour éviter de négocier et d’être embêté. Les quartiers touristiques sont aussi des quartiers très commerçants où l’on risque toujours d’être entouré de petits commerçants très attachants qui incitent les gens à acheter.

D’où le risque d’augmentation du prix pour parfois des produits de mauvaise qualité! Par contre, les “moyennes surfaces” ou même certains petits magasins équipés de caisses enregistreuses avec factures après chaque achat sont très nombreux dans les villes au Vietnam. On y trouve toute sorte de produits utiles pour les besoins quotidiens d’un touriste : boissons, nourriture, serviettes, savons, brosse à dents, etc….Les marques vietnamiennes de produits de consommation sont de plus en plus prisées par les Vietnamiens, donc ne vous inquiétez pas de la qualité de ces produits que vous trouverez dans un tel endroit, ils sont tout à fait corrects.

Les produits d’artisanat

Lors de votre voyage, vous aurez certainement envie d’acheter des souvenirs typiques. Ce qu’il faut savoir c’est que les Vietnamiens sont très doués pour l’artisanat, que ce soit dans les laques, la sculpture sur bois ou sur pierre, la broderie, l’habillement en soie, la bijouterie, les peintures sur soie ou sur laque…ils excellent.

Toutefois, il vous faut distinguer deux choses: les produits de beaux arts portant des cachets d’auteurs et les produits artisanaux, qui sont des copies quasi identiques. La plupart des magasins que vous verrez en chemin proposeront des produits dits “artisanaux”. Dans les quartiers touristiques, ces produits sont de catégories, de prix et de qualités très différents. En fonction de votre budget et de vos attentes, vous pourrez faire des choix très différents. Toutefois, nous pouvons vous suggérer quelques types de produits:

– Les produits en bois laqués sont très visibles dans les quartiers touristiques. Toutefois, si vous recherchez des produits de qualité assez bonne, nous vous suggérons des produits ayant une marque reconnue comme Thu Huong ou Thuy An. Le village de la laque de Ha Thai en banlieue d’Ha Noi est aussi une adresse conseillée.

photo-la-soie-vietnamienne

– Les tableaux en soie ou les tableaux brodés sont aussi très recommandés. Ils sont très représentatifs de l’habileté des femmes vietnamiennes. Mais là, il faut savoir que les produits de qualité médiocre sont partout, d’où la difficulté de choisir les bons produits. Les tableaux brodés XQ de Da Lat sont connus jusqu’ici comme ayant le plus haut niveau de finesse. Au Nord, c’est le village de brodeurs de Quat Dong qui est le meilleur.

Les produits en soie sont très variés de part leurs origines et leurs marques. C’est dans la rue Hang Gai-Rue des soieries à Ha Noi que s’implantent des marques très différentes: Van Phuc, Khai Silk, Toan Thinh Silk…

La poterie

artisans-du-village-ceramique-de-battrang-hanoi

Les produits en céramique et poterie sont un peu plus emcombrants par rapport à d’autres produits artisanaux vietnamiens cependant nombreux sont les touristes qui choisissent d’en acheter comme cadeaux. Dans le Centre et le Sud du pays, les marques de produits de céramique de Bien Hoa ou de Bau Truc des Chams sont connues. Dans le Nord du pays, on recherche souvent des produits en haut du village de Chu Dau ou de Bat Trang. Ces deux villages ont leurs bureaux de vente à Hanoi.

Si vous recherchez des produits de grande valeur, les perles de culture de Ha Long ou des pierres précieuses et semi-précieuses de Luc Yen sont suggérées. Ces produits sont souvent présentés sous forme de bijoux qui rehaussent beaucoup la beauté des perles et des pierres grâce à l’habileté des artisans du métier du métal vietnamien.

Si vous recherchez des saveurs typiquement locales : le café en poudre de Buon Me Thuot des hauts plateaux du Tay Nguyen est une suggestion. Le thé est aussi un produit très typique du Nord Vietnam, il en existe de toutes les sortes : thé brut, thé aromatisé, thé noir etc ….

Dans tout les cas n’hésitez pas à demander conseil à votre guide qui sera toujours de bon conseil!

marche-flottant-cai-rang

Les marchés en gros dans les villes au Vietnam ont un aspect local très typique. Dans le Sud, il y a les marchés flottants de Cai Rang et Cai Be. Dans le Nord, les marchés matinaux de fleurs et de fruits sont classés parmi les marchés les plus originaux en Asie. Là, on constate vraiment un aspect unique de la vie locale: l’importance du petit commerce dans la vie de ses habitants! Seulement il vous faudra vous lever tôt pour y aller, dès 4 heures du matin! Enfin, nous vous souhaitons un excellent voyage au Vietnam !

See also: